Parmi les mots qui pourraient vous venir à l’esprit si l’on vous dit « Japon », il y aura peut-être jeux vidéo, mangas, ramens et sushis ou cerisiers en fleurs. Mais surf ? Probablement pas. Si ce sport est souvent associé à des pays comme l’Australie, les États-Unis ou encore le Brésil, le Japon possède un vrai vivier de champions, à commencer par le surfeur américain d’origine japonaise, Kanoa Igarashi, qui a décroché la médaille d’argent aux premiers Jeux olympiques de l’histoire du surf, à Tokyo en 2021.
C’est à ces surfeurs, et à la culture méconnue de la glisse japonaise, que s’intéresse la série documentaire La culture du surf, disponible sur la plateforme de streaming Disney+ depuis janvier 2023.
D’Hokkaido à Hiroshima
En huit épisodes, la série revient sur l’événement majeur qu’ont été les JO de Tokyo, une première dans l’histoire du surf, et l’opportunité pour le Japon de montrer au monde entier qu’il occupe une place prépondérante dans l’écosystème de ce sport de glisse. Si les vagues du spot de Tsurigasaki Beach n’ont pas vraiment été à la hauteur des espoirs de l’organisation japonaise, il n’en reste pas moins qu’il s’agissait d’une première compétition réussie, avant la prochaine, qui se déroulera sur la vague mythique de Teahupoo, en 2024.
Au-delà de la compétition, la série de Disney+ permet de découvrir les lieux, et les personnes, qui ont permis au surf de s’ancrer dans l’archipel. Des eaux glacées d’Hokkaido à Hiroshima, en passant par des bois d’arbres à laque (urushi, que certains protagonistes du documentaire utilisent pour shaper des planches), La culture du surf offre une petite plongée dans le pays du Soleil-levant.
Kanoa Igarashi, Connor O’Leary
Parmi les surfeurs présents dans la série, vous rencontrerez l’Américain Kanoa Igarashi, l’Australo-japonais Connor O’Leary ou encore la triple championne du monde junior Mahina Maeda. Celles et ceux qui apprécient la télé-réalité japonaise Terrace House s’amuseront de voir le surfeur Guy Sato faire une apparition dans le documentaire.
Noté 7,4/10 sur IMBd, La culture du surf vous donnera envie, en quelques heures, de foncer au Japon et d’y surfer.