Pour progresser en snowboard sans neige, pensez au waveboard

You are currently viewing Pour progresser en snowboard sans neige, pensez au waveboard
Karsten Winegeart / Unsplash

Qui dit fin de l’été, dit bientôt les vacances à la montagne, n’est-ce pas ? Pour les plus motivés, de nombreux exercices permettent de se préparer physiquement de manière à être au top pour la reprise du snowboard. Et pour les plus impatients, ceux qui trépignent déjà à l’idée de rechausser leurs boots, il existe le waveboard (qu’on appelle communément ripstick, du nom du modèle vendu par le fabricant Razor).

Vous voyez, cette planche qui ressemble à un skateboard, mais articulée et à seulement deux roues ? Pas besoin de pousser pour avancer sur un wabeboard, il faut onduler le corps en rythme pour produire du mouvement (un peu comme en surfskate, même si la mécanique est légèrement différente).

Apprentissage plus rapide du snowboard

Dans la vidéo ci-dessous, publiée sur Instagram, un professeur de snowboard explique : « Cela rendra à coup sûr l’apprentissage du snowboard dix fois plus facile et rapide ! Je suis professeur de snowboard depuis 22 ans, et à chaque fois que je rencontre un nouvel élève qui pratique le ripstick, il apprend le snowboard beaucoup plus vite que les autres ».

Quand on regarde cette vidéo, on constate en effet que cette planche semble permettre de reproduire le mouvement du passage d’une carre à l’autre en snowboard (ce qui est le plus difficile lorsque l’on débute).

Carver sur l’asphalte

Le ripstik est « un moyen incroyable, sinon le meilleur, d’apprendre à carver sur le trottoir. La façon dont vous devez vous déplacer pour tourner et accélérer sur le ripstik vous apprend à tourner sur un snowboard », explique Noah Todd, « expert snowboard » pour la marque Curated. Lui, qui pratiquait le ripstick avant de se mettre au snow, estime aussi avoir appris plus rapidement que ses camarades. « Si vous êtes nouveau dans le snowboard et que vous souhaitez progresser plus vite que les autres riders, je vous recommande absolument d’en acheter un avant de dévaler les pistes », ajoute-t-il.

Pour démarrer sur un waveboard, vous pouvez vous tenir à quelque chose au départ ou, pour les plus aguerris, vous lancer directement en posant le pied avant sur la planche. Les mouvements de va-et-vient du pied arrière vous feront ensuite avancer.

On tente avant le début de la saison des sports d’hiver ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Snow