Comment se préparer physiquement pour la reprise du snowboard

You are currently viewing Comment se préparer physiquement pour la reprise du snowboard
Ostap Senyuk - Unsplash

C’est le moment tant attendu. Non pas celui des fêtes de fin d’année, qui sont déjà derrière nous, mais celui de rechausser (enfin !) ses boots. Si les plus chanceux ont déjà dévalé les pistes depuis l’ouverture des stations de ski en décembre, pour d’autres il faut encore patienter jusqu’en février ou mars. Et pour ceux-là, il est encore temps de songer à se préparer physiquement pour cette semaine de folie.

Comme le ski, la pratique du snowboard présente en effet des risques. Selon Assurance Prévention, le risque de blessure est même légèrement plus élevé en snowboard qu’en ski : il est de 2,78 accidents pour 1000 journées de ski contre 2,24 accidents en ski alpin. L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec va même plus loin : le risque de blessure serait trois à quatre fois plus élevé en snowboard qu’en ski. Mais il tempère : bien souvent, les snowboardeurs pratiquent dans des conditions extrêmes, notamment dans des snowparks.

Les diagnostics les plus fréquents en accidentologie du snowboard sont les fractures du poignet (25%) et les lésions de l’épaule (19%), selon le rapport de Médecins de Montagne pour la saison 2019-2020. Ils diffèrent donc des diagnostics de ski, où les genoux sont souvent les plus touchés.

Pour celles et ceux qui pratiquent de manière occasionnelle, voire une fois à l’année, il est donc important d’arriver à la montagne en étant préparé physiquement. Mais comment s’y prendre ? Attention, vous n’allez pas échapper aux squats et au gainage. Voici quelques liens pour vous aider.

Squats, fentes et planche

Sur le blog de Burton, la marque de prêt-à-porter, on retrouve un article très complet proposant une série de treize exercices pour se préparer à la pratique du snow. Au programme : squats et squats sautés, fentes et fentes sautées, soulevé de terre sur une jambe avec genou levé, hollow hold, superman, pompes classiques et pompes prise large, planche et planche latérale, dips avec chaise et, pour finir, burpees.

Sur le plan physique, vous retrouverez globalement ces différents exercices partout.

Équilibre et étirements

À cette préparation, vous pouvez ajouter un entraînement à l’équilibre. Le compte Instagram Molibity Duo, tenu par un docteur en physiothérapie et une professeure de yoga, dédié à la prévention des accidents de snowboard, propose par exemple cet exercice pour travailler sur cet aspect.

Par ailleurs, afin d’être au top de votre forme sur les pistes, il sera difficile de faire l’impasse sur les étirements. Pour ce faire, voici une vidéo de yoga dédiée à la pratique du snowboard qui devrait parfaitement « stretcher » votre corps endolori par les nombreuses raclettes hivernales.

Enfin, il ne faut pas oublier le cardio. “On recommande la préparation, notamment aux adultes: refaire un peu de cardio pour travailler le souffle, très important en altitude”, conseille Jérémie Noyrey, directeur général adjoint de l’École du Ski Français (ESF), au HuffPost.

À vos tapis de sport !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Snow