Qui est Mia Brookes, la plus jeune championne du monde de snowboard ?

You are currently viewing Qui est Mia Brookes, la plus jeune championne du monde de snowboard ?
Mia Brookes / Instagram

16 ans et déjà championne. Lundi 27 février, Mia Brookes a accompli l’exploit d’être sacrée championne du monde de snowboard en Géorgie. La jeune britannique, qui était encore trop jeune pour participer aux Jeux olympiques de Beijing, a décroché ce titre en slopestyle en devenant dans le même temps la première femme à réaliser un cab 1440 double grab.

Cette manœuvre, qui lui a permis de totaliser 91,38 points sur son run, est l’exécution de quatre rotations complètes dans les airs déclenchées par le pied arrière. Rien que ça.

Débuts en snow à 18 mois

Née le 19 janvier 2007, Mia Brookes a commencé son apprentissage du snowboard à 18 mois, avec les encouragements de ses parents Vicky et Nigel, qui ont vécu à Chamonix pendant cinq saisons de ski, apprend-on sur Team GB. « On pouvait passer six semaines sur un snowboard quand Mia était petite, et rapidement, elle était à notre niveau, adorait les snowparks, les sauts et les rails », raconte son père à la BBC.

À 10 ans, elle rencontre les coaches de l’équipe du Royaume-Uni et se fait rapidement sélectionner.

Mais pour la jeune championne, tout n’a pas été un long fleuve tranquille. En 2021, après une mauvaise chute lors d’un entraînement, elle est restée inconsciente 40 minutes et a souffert d’une commotion cérébrale. « Parfois j’ai peur », admet-elle. « Il faut quasiment la canaliser, y penser un peu, respirer et y aller. Il faut changer d’état d’esprit. »

Surf, bagels et brocolis

Quand elle n’est pas sur un snow, elle aime également skater et surfer. Son plat préféré n’est autre que le brocoli, elle qui mange majoritairement des fruits et des légumes. « J’adore les bagels à l’avocat et aux œufs. J’adore le saumon, les pâtes, le curry. Je mange presque tout ce que j’aime, mais je sais aussi faire attention et manger sainement. » Juste avant sa victoire et son cab 1440, Mia Brookes écoutait Rage Against the Machine et Metallica.

Les pro du snowboard ne tarissent pas d’éloge à son égard. « Elle est très, très bonne. Aussi douée que tu puisses être à 11 ans », disait déjà Lesley McKenna, manager de l’équipe de Grande-Bretagne, à propos de l’adolescente. « C’est difficile de ne pas s’exciter à propos de Mia car elle est sans aucun doute l’un des jeunes talents les plus excitants, pas seulement au Royaume-Uni, mais dans le monde du snowboard », ajoutait le commentateur sportif Ed Leigh.

On a hâte de suivre de près ses exploits aux prochains JO d’hiver, qui se dérouleront en Italie en 2026.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Snow