Leo Baker, le skateur trans qui a renoncé aux JO pour être enfin lui

You are currently viewing Leo Baker, le skateur trans qui a renoncé aux JO pour être enfin lui
Netflix

Abandonner sa place aux Jeux olympiques pour enfin vivre pleinement sa vie. C’est la décision radicale mais nécessaire prise par le skateur Leo Baker avant les JO de Tokyo, qui se sont déroulés en 2021, alors qu’il était qualifié au sein de l’équipe féminine américaine. Son histoire, celle d’un skateur trans, star de sa discipline, en proie à son identité de genre et à sa carrière, est racontée dans le documentaire Stay On Board: The Leo Baker Story (en français, « Question d’équilibre: Le skate selon Leo Baker ») diffusé sur Netflix depuis août 2022.

Étoile montante du skate

Leo Baker monte sur une planche à roulettes dès l’âge de 2-3 ans. Vivant alors dans un foyer d’accueil du sud de la Californie, il est très vite fasciné par ce sport. “Je passais mes journées à regarder mes frères de ma famille d’accueil skater sur un half-pipe” raconte-t-il au magazine Rolling Stone. “Ils m’ont demandé ce que je voulais pour Pâques et j’ai tout de suite répondu, une planche. Je me souviens du jour où on me l’a offerte, il était super tôt le matin, je me suis lancé et je suis tombé amoureux direct.” Avec ses longs cheveux blonds, il devient rapidement le chouchou des sponsors. À l’époque, le skate féminin n’est pas aussi développé qu’aujourd’hui.

Mais en grandissant, Leo Baker comprend qui il est vraiment ; un garçon. « Ça voulait dire couper mes longs cheveux blonds, m’habiller avec des fringues plus masculines dans lesquelles je me sentais bien. Avec le recul, je n’essayais même pas de faire passer un message politique, je voulais juste enfin faire ce que je voulais », rapporte le site de RedBull.

Claquer la porte des JO de Tokyo

Le point de rupture est l’approche des JO de Tokyo. Pour la première fois, le skate est un sport olympique, et Leo Baker, qualifié, devrait entrer dans l’histoire. C’est à ce moment crucial de sa carrière, en 2019, que les réalisateurs Nicola Marsh et Giovanni Reda ont commencé à tourner le documentaire Netflix. Leo Baker est encore connu dans le milieu sous son prénom féminin, mais il a commencé à demander à son entourage de le genrer au masculin. Il craint encore de voir sa carrière prendre fin s’il annonce publiquement sa transition de genre.

Le documentaire donne ainsi à voir le conflit interne qui ronge petit à petit le skateur et cette double vie qu’il mène, lui qui est soutenu par sa famille et sa petite amie, qui tient une place importante dans le film. Lorsque la situation lui devient trop pesante, et ne supportant pas de concourir au sein de l’équipe féminine, Leo Baker décide alors de faire part publiquement de son prénom, du fait qu’il souhaite désormais être genré au masculin, et claque la porte aux JO.

Un « role model »

« J’en étais arrivé à un point où le besoin de transitionner était évident », raconte-t-il au Los Angeles Times. « Ils ont documenté ce moment si particulier de ma vie, où j’avais atteint mon point de rupture et ai dû prendre une décision sur ce que je devais en faire. » « Être dans la catégorie femmes à cet événement n’était simplement pas pour moi. J’ai fait de la compétition pendant 17 ans, cela a toujours été un conflit interne. J’étais arrivé à un stade où je ne pouvais plus le supporter », souligne-t-il auprès du Time.

Aujourd’hui, le jeune homme de 31 ans a quitté le monde de la compétition, mais certainement pas du skate. « Je filme du skate de rue, je fais des vidéos, et je reçois du soutien pour ces choses que je fais », affirme-t-il. « C’est un peu le rêve ultime. » Il a même eu la chance d’avoir un personnage à son effigie dans le dernier jeu vidéo Tony Hawk’s Pro Skater. Et il espère d’une certaine manière être pour les futurs jeunes skateurs la représentation que lui n’a pas eu enfant. « Je veux être cette représentation de gens comme moi. Des gens qui sont queer, et qui essayent simplement de vivre leur vie (…) Si j’avais pu m’identifier à quelqu’un comme moi enfant, mon parcours de vie aurait pu être différent. J’ai remarqué que j’étais cette personne pour beaucoup de gens. Je ressens de la responsabilité ; je veux rester humble et faire tout ce que je peux avec la plateforme que j’ai pendant que je l’ai. »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Skate