Avec ce skate, vous pouvez voir le bitume sans le manger. Son deck, troué de part et d’autre, n’est pas composé de bois et d’un griptape classique, mais de nylon recyclé à partir de filets de pêche.
Ce projet, c’est celui de l’entreprise américaine Lander, fondée à Los Angeles par d’anciens skateurs professionnels ainsi que des designers et fabricants.
Aussi résistante qu’en érable
Avec un renfort en fibre de verre, la planche se veut aussi résistante et stable qu’une board classique en bois d’érable, comme le rapporte le site Designboom. Le nylon et son design particulier rend par ailleurs cette planche très légère : entre 2 et 2,5kg selon le modèle.
Deux planches sont actuellement disponibles à la vente : le modèle classique, Roder, et le mini, Rio. Il faudra compter respectivement 145 et 135 euros (sans compter les frais de port), pour rider sur l’un de ces modèles écolo.
Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise s’attaque à la fabrication de planches en matières recyclées. La marque Wasteboards, par exemple, propose des cruisers à partir de bouchons en plastique. D’autres sociétés, elles, récupèrent les skateboards usagés pour réaliser d’autres produits, comme des des bijoux ou encore des lunettes, comme le propose 7plis.