Noël approche à grands pas, presque aussi vite que la panique qui accompagne les achats de dernière minute. Heureusement, pour les moins organisés d’entre nous, il reste toujours une valeur sûre : un bon livre à glisser sous le sapin. Et pour les passionnés de surf, ce ne sont pas les bouquins qui manquent.
à glisser sous le sapin. Et pour les passionnés de surf, ce ne sont pas les bouquins qui manquent.
Du livre de photographies au roman graphique, en passant par le bel ouvrage de collection, on vous a sélectionné sept livres qui devraient plaire aux surfeuses et surfeurs de votre entourage.
Celui qui fait voyager : Au gré des vagues, de Chris Burkard

Vous connaissez peut-être déjà ce photographe aux près de 4 millions de followers sur Instagram. Paru en 2016 aux éditions Glénat, ce livre de 352 pages vous fera voyager en un rien de temps. Pour celui-ci, le photographe américain de 36 ans, spécialisé dans la photographie de régions froides, pour ne pas dire glaciales, s’est rendu sur les cinq continents.
Le résultat est un véritable régal pour les yeux.
Au gré des vagues, Glénat, 49,50 euros
Un roman graphique : In waves, d’AJ Jungo

Changement de registre avec ce roman graphique paru en 2019 et lauréat du prix Fnac-France Inter. In waves n’est pas qu’une histoire de surf. Même s’il est parsemé de termes techniques, et bien qu’une grande partie de cette bande dessinée soit consacrée à l’histoire du surf, il s’agit avant tout d’un récit sur l’amour, la maladie, le deuil. Celui de l’auteur et de Kristen, rencontrée au lycée. Tous deux se retrouvent rattrapés par la maladie lorsqu’un cancer des os est diagnostiqué à la jeune femme. Le surf prend alors une place cathartique dans ce livre aussi puissant que bouleversant.
In waves, Casterman, 23 euros
Celui qui donne envie de changer de vie : Tout quitter, d’Anaïs Vanel

Anaïs Vanel était éditrice de BD à Paris. Mais ça, c’était avant. Avant qu’elle décide de « tout quitter » pour s’installer à Hossegor, avec la perspective de pouvoir surfer chaque jour. Un an auparavant, la jeune femme avait eu un déclic pour le sport de glisse, lors d’un stage avec son frère. Elle y trouve, au-delà du sport, un véritable mode de vie. Tout quitter est le récit dont on rêve tous un jour ou l’autre sans jamais oser le concrétiser.
Tout quitter, Flammarion, 18 euros
Celui qui fait réfléchir : Petite éloge du surf, de Joël de Rosnay

Joël de Rosnay a plusieurs casquettes. Quand il ne porte pas celle de scientifique, il arbore celle d’écrivain ou de pionnier du surf. Âgé aujourd’hui de 85 ans, ce docteur en science a été sacré champion de France de surf en 1960. Dans Petite éloge du surf, il remonte à ces débuts, et en profite pour une petite plongée philosophique dans ce sport qu’il affectionne tant.
Petite éloge du surf, François Bourin, 12 euros
Celui qui célèbre les surfeuses : Nées pour surfer, de Carolina Amell

« Une ode aux surfeuses du monde entier, les championnes et les chasseuses de grosses vagues, mais aussi les surfing mamas, les créatrices de mode, les shapeuses, les photographes, les globetrotteuses, les activistes, etc. », décrivent les éditions Glénat. Dans cet ouvrage aux sublimes images, vous rencontrez trente-six surfeuses à travers leurs portraits. Un livre plus que bienvenu et inspirant pour toutes les petites filles qui se lancent dans le surf.
Nées pour surfer, Glénat, 39,5 euros
Le Jack Kerouac du surf : Jours barbares, de William Finnegan

Qu’on ne s’y trompe pas : cette autobiographie, récit de cinquante années de voyages, est une petite pépite. Son auteur, le journaliste du New Yorker William Finnegan, a remporté le fameux prix Pulitzer en 2016 pour ce livre. Ce grand reporter, 70 ans aujourd’hui, a grandi en Californie, puis à Hawaï. Il se retrouve par la suite, pour les besoins de son métier, en pleine guerre civile au Mozambique ou face à l’apartheid en Afrique du Sud. Quoi qu’il arrive, le surf, sa passion, reste son principal fil conducteur.
Jours barbares, Éditions du sous-sol, 23,5 euros
Le livre de collection : Surfing, de Jim Heimann

Une chose est sûre : ce livre a son petit effet dans une bibliothèque. Et ce n’est pas seulement parce que sa taille en impose, mais parce qu’il s’agit certainement d’une des histoires les plus complètes du surf. Avec près de 600 pages et plus de 900 images, l’anthropologue culturel Jim Heimann remonte aux origines du surf du temps de James Cook au 18e siècle, qui se pratiquait alors sur des planches en bois, jusqu’au sport de compétition de notre époque.
Surfing, Taschen, 150 euros (60 euros dans sa nouvelle édition)
Bonne lecture, et joyeuses fêtes !