L’Eddie Aikau remporté par un sauveteur en mer

You are currently viewing L’Eddie Aikau remporté par un sauveteur en mer
surfchannel.hawaii / KHON2 News

Lors d’une pause au travail, on opte généralement pour un petit café ou peu d’air frais. Luke Shepardson, lui, a profité de son break pour se lancer sur des vagues de plus d’une dizaine de mètres. Inconnu du monde du surf, il était en effet ce dimanche 22 janvier l’un des quarante invités de l’Eddie Aikau, mythique compétition de surf sur grosses vagues dans la baie de Waimea, à Hawaii.

Alors que l’on s’attendait à ce que l’événement soit remporté par des stars du surf comme John John Florence ou Kelly Slater (qui a finalement déclaré forfait), c’est ce jeune homme de 27 ans, lifeguard, qui s’est illustré. Le même jour, entre ses deux séries, il assurait la sécurité du spot.

Devant John John Florence, le favori

Et pas n’importe quelles séries : pour que l’Eddie Aikau soit lancé, les vagues doivent atteindre minimum 40 pieds de face, soit 12 mètres. Gigantesques, donc. En deux séries de 45 minutes, il a obtenu le meilleur score de la compétition grâce à ses trois meilleures vagues, notées 30, 30 et 29,1 (sur 30), doublant John John Florence d’un peu plus de trois points au classement final.

« Un rêve devenu réalité »

« Je me suis dit : si j’ai été invité, c’est que je peux gagner. Toute la journée je me suis dit que c’était super effrayant, que les vagues étaient énormes, et que c’était un rêve devenu réalité de participer à l’Eddie. J’ai du mal à y croire, c’est complètement fou… Et je dois retourner sur le mirador », a-t-il confié à l’issue de sa victoire.

Première édition depuis 7 ans

Si Luke Shepardson a remporté la compétition, d’autres ont également eu la chance d’y participer pour la première fois. Six femmes, dont la Française Justine Dupont, ont pu rider ces monstres aux côtés des plus grands champions. « Jusqu’à arriver ce matin sur la plage je ne pense pas que je réalisais ce qu’il se passait », a-t-elle écrit sur son compte Instagram. « Nous avons vécu une de ces journées qui restera à vie dans l’histoire du surf. »

L’Eddie Aikau n’avait pas eu lieu depuis sept ans, et il ne s’agissait que de sa dixième édition. Cette compétition hawaïenne est organisée en la mémoire d’Eddie Aikau, lui aussi « big wave rider » et disparu en mer en 1978. C’est donc un très bel hommage que Luke Shepardson vient de lui rendre.

Pour revoir toute la compétition et en prendre plein les yeux, c’est par ici :

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Surf