Que les surfeuses ont toute leur place à Pipeline ne fait aucun doute. Et avec cette vague de Moana Jones Wong, voici une preuve de plus qu’elles font tout autant le show que leurs confrères masculins. « Est-ce la meilleure vague jamais surfée à Pipe par une femme ? », titre Surfer Magazine. L’Hawaïenne de 23 ans a scoré un tube légendaire, vendredi 13 janvier, lors du Da Hui Backdoor Shootout, une compétition en hommage à Duke Kahanamoku, l’un des pionniers du sport.
Dans ce qui ressemble à un gigantesque mur d’eau, on voit disparaître celle qu’on surnomme déjà la « reine du Pipe » disparaître quelques secondes puis ressortir victorieuse de cet incroyable tube.
« La meilleure vague de ma vie »
« La vision que j’ai eue pendant ce tube était la chose la plus folle que mes yeux aient jamais vue. Pendant tout le ride, je me disais ‘mais p*****, comment c’est possible que tu sois sur cette vague ?’ C’est la meilleure vague de ma vie », a écrit la jeune prodige sur son compte Instagram.
Déjà victorieuse à Pipeline
« Incroyable vague », a commenté la surfeuse française Justine Dupont, spécialiste des grosses vagues. « Je suis si contente pour toi. Je savais que tu aurais une bombe à un moment », écrit quant à elle Bethany Hamilton.
Moana Jones Wong est très familière de Pipeline, contrairement aux autres surfeuses du tour. En habituée du spot, elle s’était déjà fait remarquer l’an passé lors de la toute première compétition qui y a été organisée pour les femmes. Alors wildcard (invitée), elle s’était imposée en finale face à la quintuple championne du monde Carissa Moore.
Depuis quelques années, les surfeuses n’hésitent plus à se confronter aux plus monstrueuses vagues de la planète. La Girondine Justine Dupont est connue de son côté pour être la reine de Nazaré, l’une des plus grosses vagues du monde, au Portugal.